Les oiseaux d'Amérique
Mary McCarthy1972

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

Un jeune étudiant, Peter Levi, débarque à Paris dans le milieu des années 60 pour y suivre des cours de "civilisation française". Mi-italien, mi-juif, mais américain authentique, ne serait-ce que par son amour de la nature et par la croyance en une règle morale qu'il cherche - vainement - à appliquer aux menus faits de l'existence, entretenant avec sa mère des rapports ironiques passionnés, il fait, de la vie et de l'Europe, un apprentissage difficile.
De l'ouvreuse de cinéma, qui l’apostrophe parce qu'il a négligé de lui allongé un pourboire, à l'aveugle du métro, qui proteste parce qu'il a déposé par mégarde des piécettes de monnaie italienne dans sa sébile, et à la clocharde, rencontrée dans l'escalier et qu'il se croit obligé d'héberger chez lui pour la nuit, presque partout sa naïveté et sa bonne volonté, pourtant infinies, se heurte au même mur d'incompréhension.

Titre original : Birds of America (1965)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

1972 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par A. Lévi | 413 pages

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780241983416

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Alhweder Le 27 Mars 2022 à 09:39
    Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est le témoignage de son époque (années 60), une époque de transition vers le modernisme et le consumérisme qui nous baigne et nous hante aujourd'hui, ainsi que quelques réflexions. Toutefois, il y a une indolence et un tel manque d'histoire, ou pour le moins de dynamique narrative, dans ce texte que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas m'ennuyer tout simplement...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !