Les oeufs fatidiques, Diablerie et autres récits
Mikhaïl Boulgakov1988

15.0

Toute réalité comporte, il est vrai, une bonne dose d'irrationnel, à y regarder de plus près ; cependant, tout est une question de degré.
Dès l'instant où un certain nombre de critères élémentaires sont remis en question, dès lors que le bon sens et la raison sont mis en hibernation artificielle, l'engrenage diabolique est enclenché. Quand, sur simple décision administrative, on peut payer des travailleurs avec des allumettes qui ne s'allument pas, escamoter sans explication un chef de service chevronné pour le remplacer par un rustre omnipotent, ou passer outre aux mises en garde solennelles d'un savant de renommée mondiale, la déraison est d'ores et déjà installée dans la place. Le destin n'est plus alors qu'un petit coup de pouce à donner... et fouette, cocher !

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Cornillot, Alain Préchac et Yves Hamant | 223 pages

1973 Editions Marabout (Science Fiction)

Française Langue française | Traduit par François Cornillot, Yves Hamant, Alain Prechac | 192 pages | Sortie : 00 1973

• Garance Shan Le 23 Novembre 2023 à 20:06
    La première nouvelle était amusante mais le reste ... pfff c'était laborieux. Dommage car j'aime beaucoup Boulgakov, surtout son superbe roman "Le maître et Marguerite".