Les Nénuphars ou Les Mémoires d'une Décadente
Tiphaine Mora2013

14.0

La duchesse Albine Auteuil de Plassiras, jeune veuve et poétesse torturée, fréquentait le célèbre cabaret le Chat Noir et les artistes décadents les plus renommés : Maurice Rollinat ou Marie Krysinska. Elle y apprit à s’extraire du carcan aristocratique dans lequel elle était née, et s’ouvrit à ce mouvement étrange qu'était la culture fin de siècle. Elle menait une sublime vie de femme du monde jusqu’à ce qu’elle découvrît que la maladie la minait.

Elle s’exila alors en province à l’insu de tous.

Loin de l’effervescence de Paris, l’artiste dépérit. Le dernier accès de fièvre la décide à faire appel à un médecin. Une liaison chaotique se noue peu à peu entre cette femme mourante et cet homme plein de foi en la science, mais qui désespère de la vie. L’issue ne sera pas forcément celle que l’on croit…

2013 Editions Les Roses Bleues (Cobalt)

• Jess Swann Le 19 Mars 2013 à 16:47
    A lire !!
  • LAURALINE79 Le 02 Juin 2013 à 20:01
    écriture poétique, thème intéressant !
  • Piccola Le 09 Juillet 2014 à 17:24
    Très bien écrit, des personnages complexes qui évoluent dans un cadre intéressant et bien campé. Une bonne lecture !
  • valaire Le 20 Octobre 2014 à 16:28
    Les mots recherchés, l’écriture poétique nous transporte subrepticement dans cette fin de siècle . On se prend à s’attacher à ce personnage à la fois fragile et complexe. Et, face à la souffrance, on aimerait tant changer la fin de l’histoire.