17.8

Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d'autres parents, d'autres souffrances, d'autres espoirs et découvre qu'avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu'on ne le pense...
Récits croisés d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence.

2023 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782849534779

2023 [E-book] Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 145 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782849534779

• aikadeliredelire Le 05 Octobre 2023 à 06:26
    + À lire pour découvrir l'adaptation fidèle du best-seller "Et ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi. À offrir ou s'offrir ; de la joie, quelques larmes et un happy ending : c'est ça la garantie feel-good. - S'abstenir si et seulement si vous n'êtes pas d'humeur ou du genre festif car cette bande dessinée feel-good est une véritable célébration de la vie en couleurs.
  • Lemondestunlivre Le 14 Octobre 2023 à 12:20
    Une très belle histoire qui raconte deux moments très intenses de la vie parentale : la naissance et l'envol des parents devenus adultes. C'est touchant.
  • Lenoute Le 01 Novembre 2023 à 10:12
    Ce roman graphique est réussi, Le scénario est fidèle au roman, l'histoire m'a tout autant émue. Le graphisme fait main et ces douces couleurs nous transmettent toutes les emotions et ressentis des personnages avec finesse et sensibilité. Pour moi, cette adaptation a su donner vie à cette histoire remplie d'émotions, de douceurs, et d'humanité.
  • Just_s.a.b.i.n.e Le 02 Novembre 2023 à 22:41
    Publier un retour lors de la sortie du livre ce n'est pas ce que je préfère mais cette BD mérite que je fasse l'impasse sur mes convictions. J'avais lu le livre à sa sortie (juin 2020) et ce fut un coup de cœur, le redécouvrir en bande dessinée ne déroge pas au premier c’est un coup de ?? également. Découvrir ce format mais je suis sous le charme. Admirative des illustrations qui sont vra
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Novembre 2023 à 20:20
    Adaptation très touchante du roman de Virginie Grimaldi, prévoyez les mouchoirs ! Lili apprend à faire face à ses angoisses de maternité, particulièrement exacerbées alors que sa fille est prématurée et hospitalisée et rencontrera des personnes qui marqueront sa vie, et Elise apprend à vivre seule et à se découvrir après le que ses enfants aient quitté le nid. 18/20
  • A la page des livres Le 12 Novembre 2023 à 17:36
    Les illustrations sont assez proches de celles que j’avais créées dans ma tête. Différentes par l’aspect des personnages certes mais fidèles à l’ambiance, aux contextes, aux messages et aux ressentis. La BD est forcément réussie lorsqu’on éprouve à nouveau de l’empathie pour ces parents et ces enfants, quand on rit et quand on pleure pour eux. C’est un plaisir de revivre ces (ses) souvenirs…
  • Juste_unlivre Le 15 Novembre 2023 à 18:56
    Les illustrations sont colorées douces et apaisantes. L'histoire quand à elle est très touchante. L'alternance de point est la bienvenue et les transitions sont bien réalisées. J'ai apprécié les deux points de vu présentés. C'est une lecture pleine d'espoir qui donne du baume au cœur. Je vais garder un joli souvenir de cette histoire dont les personnages font preuves d'une belle humanité.
  • Nath Le 11 Décembre 2023 à 23:02
    Ayant adoré le roman (qui est d'ailleurs mon préféré de Grimaldi), j'avais très envie de découvrir cette BD. Et quel bonheur, impossible de s'arrêter. Redécouvrir l'histoire, découvrir les illustrations magnifiques. Bref, un beau moment de passé. Je recommande
  • leslivresdansent Le 24 Décembre 2023 à 15:50
    Une belle adaptation d'un roman magnifique avec de très beau dessins, je recommande tout de même de lire le roman en premier si vous voulez lire les 2, sinon foncez
  • Vick62 Le 12 Janvier 2024 à 20:56
    Un pur plaisir a lire apres avoir eu un coup de coeur pour le roman voila un coup de coeur pour la bd. Dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps. Emouvant, sincére, et véritable tranche de vie : un régal.
  • wondersinpages Le 20 Janvier 2024 à 16:52
    Très belle adaptation d'un roman que j'avais beaucoup aimé et que j'ai adoré redécouvrir sous un autre format. Les dessins sont beaux et illustrent magnifiquement bien cette histoire si touchante, criante de vérité et d'humanité. C'était un vrai plaisir à lire et toujours aussi touchant de voir des personnages prendre vie d'une manière différente.
  • Harweenlyra7 Le 05 Avril 2024 à 23:59
    Alors quelque soit votre format de lecture préféré je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire, en livre ou en B.D, elle est toujours aussi belle.
  • Les histoires de Mel Le 06 Avril 2024 à 16:08
    Aussi bon que le roman même si le format ne permet pas d’y mettre tous les détails du livre. Une très belle adaptation les planches graphiques sont réussies.
  • ReikoSaya Le 21 Avril 2024 à 23:42
    Une jolie adaptation mais qui ne vaut absolument pas le roman. Ici la révélation est très évidente et certains éléments sont acuité. Malgré tout j'ai aimé me replonger dans ce qui est l'un de mes romans favoris de Virginie Grimaldi. Les graphiques sont sympas mais sans plus selon moi. Foncez découvrir le roman c'est une pépite !