Les mirages de l'aide internationale
David Sogge2003

20.0

EXCELLENT

L’aide internationale est une entreprise mondiale réalisant un gros chiffre d’affaires. Il s’agit pourtant d’une industrie en difficulté, qui compte peu de succès à son compte. Et on s’attend à ce qu’elle règle des problèmes inédits, toujours plus complexes. Supposée bienveillante et désintéressée, l’aide provoque plus de dommages qu’elle ne dispense de secours, et profite plus aux donateurs qu’aux destinataires. Dans ce contexte, peut-on envisager de créer un véritable système d’aide – démocratique dans son exécution, adéquat dans ses actions, juste dans ses conséquences? L’aide internationale est un enjeu qui concerne tout le monde, moralement et financièrement. Tout en répondant à ces questions, Les mirages de l’aide internationale propose une vision renouvelée et dynamisante de l’aide humanitaire.

Titre original : Give & take (2003)

2003 Editions Ecosociété

Française Langue française | Traduit par Danielle Collignon et Marie-Claude Rochon | 268 pages | ISBN : 9782921561859

2003 Editions De l'atelier