Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique
Natacha Henry2003

Dans un opaque marécage, quelque part entre la drague, les insultes ou encore le harcèlement sexuel, certains hommes s'en prennent de façon plus ou moins vulgaire et équivoque aux femmes qu'ils rencontrent. En une phrase ou deux, ils énoncent la sexualisation de la relation, et son déséquilibre. Aucune loi ne l'interdit - mais serait-ce pertinent ?
La tolérance sociale laisse faire, obligeant même les femmes à trouver cela drôle et sympathique. Mais voilà : qu'elles en profitent pour mesurer leur séduction, qu'elles le raillent ou qu'elles en souffrent, les femmes, cible directe ou indirecte, ne s'en réjouissent jamais.

Du regard trop appuyé au commentaire déplacé en passant par la remarque "limite", Natacha Henry s'efforce de décrire ces comportements qu'elle baptise du nom de "paternalisme lubrique" qui ponctuent quotidiennement les rapports entre les sexes, et perpétuent une forme de domination dont les conséquences se font sentir quotidiennement.

2003 Editions Robert Laffont