Les marrons
Louis Timagène Houat1844

15.5

Les Marrons est un roman du mulâtre français Louis Timagène Houat paru en langue française en 1844. Il traite du phénomène du marronnage à Bourbon à une époque où l'on pratiquait encore l'esclavage sur cette île du sud-ouest l'océan Indien désormais connue sous le nom de La Réunion. Il s'agit du tout premier roman produit par la littérature réunionnaise

Publié en 1844, quatres ans avant l'aboliton de l'esclavage, Les Marrons s'attaquait à ce sujet sensible avec une ferveure et une fureur qui bouleversent encore aujourd'hui. Ce moment remarquable de l'histoire de l'anti-esclavagisme, dû à la plume d'un fervent apologiste du métissage, mérite des lecteurs de tous ages et de tous lieux.

2019 Editions L'arbre vengeur (L'arbuste véhément)

Française Langue française | 139 pages | Sortie : février 2019 | ISBN : 9791091504874

• souram Le 19 Juillet 2023 à 10:26
    Houat raconte le marronage sur l'île de la Réunion. Première parution en 1844, quatre ans avant l'abolition de l'esclavage en France.