Les marchands de clones
Bertrand Jordan2003

La réplication à l'identique des êtres vivants a inspiré récits de science-fiction et contes philosophiques, avant de se concrétiser avec la naissance en 1997 de la brebis Dolly. Au-delà de la recherche fondamentale, le clonage d'animaux d'élevage ou de compagnie promet de devenir une activité rentable pour des compagnies plus ou moins scrupuleuses. Et la naissance de clones humains est annoncée comme imminente par quelques scientifiques marginaux. En même temps, se développe le débat sur les enjeux éthiques et l'encadrement juridique du clonage humain selon sa finalité, reproductive ou thérapeutique. Avec précision et concision, Bertrand Jordan offre ici une synthèse des multiples questions posées par cette nouvelle emprise de la technologie sur le vivant. Analysant d'abord les problèmes scientifiques et les difficultés techniques du clonage, il en étudie ensuite les dimensions économiques, sociales et idéologiques. Un livre qui permettra à chacun de se faire une opinion éclairée.

2003 Editions Seuil (Science ouverte)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 2020567237