Les lumières du bouddhisme : Méditer pour mieux vivre, entretiens avec Bokar Rimpoché
Paco Rabanne1995

13.0

Faire de la méditation non une bulle protectrice, mais un tremplin de l'action ; relativiser la souffrance ; mieux vivre avec les autres et parmi eux ; préférer la joie résiduelle au bonheur utopique ; ne plus craindre la mort. Tels sont les chemin que nous propose Bokar Rimpoché, moine tibétain de renommée mondiale, et l'un des grands maîtres du "savoir méditer".
Mais il fait également une sérieuse mise au point sur le bouddhisme, aujourd'hui à la mode en Occident, et pourtant objet de bien des erreur. Un bouddhisme qui ne nie pas l'existence des choses mais conteste seulement la vision que nous en avons, qui concilie karma et libre arbitre, enseigne à gommer les regrets comme la peur de l'avenir, et brocarde gaiement nos enfantines notions de la félicité, sources de tant de désillusions.
Bokar Rimpoché nous ravit autant qu'il nous dérange, mais si nous le suivons sur les sentiers de la haute réflexion, à coup sûr nous pouvons aller mieux.

1995 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 9782840981268