Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !
Yann Leroux2012

15.0

Plus de 40% de la population joue aux jeux vidéo. Les femmes représentent 52% des joueurs. 63% des Français de plus de 10 ans ont joué aux jeux vidéo. L'âge moyen des joueurs, aujourd'hui de 35 ans, est en constante augmentation. C'est le divertissement préféré des Français et la première industrie culturelle dans le monde. En une poignée d'années, les jeux vidéo se sont positionnés comme une locomotive de l'économie numérique. Ce succès tient à des logiques de marché que les éditeurs de jeux savent habilement exploiter. Mais cette explication ne suffit pas !
Les jeux vidéo ont pu prendre cette place grâce à leurs qualités propres. Ils sont devenus un média incontournable parce qu'ils sont des objets de plaisir pur. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela : ils sont une manière d'apprivoiser le futur.

Yann Leroux est docteur en psychologie et psychanalyste. Il étudie depuis de nombreuses années la dynamique des relations en ligne. Membre de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, son expérience de joueur l'a amené à porter un autre regard sur le jeu.

2012 Editions FYP

Française Langue française | 96 pages | Sortie : octobre 2012 | ISBN : 9782916571867

• Ahkrin Le 23 Janvier 2022 à 17:50
    Sympa à lire, bon ça prêchait une convaincue mais ça apprend tout de même plusieurs choses ! J'imagine que plusieurs des recherches mentionnées ont peut-être eu des réponses depuis, mais ça reste plutôt d'actualité je pense.