Les infaillibles
Rex Stout1961

À partir du mardi 25 avril 1961, Nero Wolfe et son bras droit Archie Goodwin sont plongés dans une sombre histoire d'enlèvement.

Mrs. Althea Vail affirme qu'elle a l'intention de payer la rançon d'un demi-million de dollars aux ravisseurs de son mari, mais elle lui veut être certaine que Jimmy Vail lui revienne sain et sauf. Pour ce faire, Wolfe a l'intention de forcer la main des bandits. Il place une annonce dans le journal où il met en doute leurs intentions. Apparemment, la ruse fonctionne : après le paiement de la rançon, Jimmy Vail est libéré.

Sur les entrefaites, la police de White Plains, en banlieue de New York, révèle que la secrétaire de Mme Vail, Dinah Utley, a été retrouvée assassinée sur les lieux où s'est déroulé l'échange entre l'argent et le kidnappé. Wolfe soupçonne la secrétaire d'être une complice des ravisseurs et refuse de s'impliquer davantage dans l'affaire, mais il y est contraint lorsque Jimmy Vail meurt à son tour dans ce qui paraît être un accident. Or, Wolfe est convaincu qu'il s'agit là d'un deuxième assassinat.

Titre original : The Final Deduction (1961)

1979 Editions Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Laura Grimaldi | 213 pages