Les hommes ont tué l'amour
Sabrina Erin Gin

17.2

L’amour romantique est présenté comme la seule source idéale de mise en couple qui reposerait sur le partage des valeurs, la réciprocité des sentiments et l’égalité. Pas de chance, le patriarcat est passé par là.

Et l’amour, tel qu’on le vit, n’est autre qu’une construction sociale… une construction de merde.

Comment pouvons-nous prétendre à des relations amoureuses saines et durables lorsque la société patriarcale et capitaliste impose l’inégalité au sein du couple ? Est-ce que l’amour romantique vaut vraiment le coup pour les femmes hétérosexuelles ? Pourquoi devrions-nous aimer les hommes ? Est-ce qu’ils aiment véritablement les femmes ?

Pour analyser la supercherie qu’est le couple hétérosexuel d’aujourd’hui, Sabrina Erin Gin interroge la biologie, les neurosciences, la sociologie et l’histoire. Un texte passionnant qui nous apprend à inventer d’autres manières d’aimer, de faire foyer, pour pouvoir enfin vivre la romance.

2023 Editions Leduc.s

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 24 octobre 2023 | ISBN : 1028530005

• Cleophis Le 11 Décembre 2023 à 00:44
    Un livre documenté et précis sur l’histoire de l’amour et la façon dont il a évolué dans la littérature et les moeurs au cours du temps. Je suis navrée de convenir qu’il est très vrai et que le couple hétérosexuel moderne n’est pas équilibré. Je regrette juste quelques passages trop intimes ou misandres, à lire avec distance.
  • Plume Reveuse Le 13 Février 2024 à 14:06
    Peut-être quelque passage a nuancé. Mais une lecture très fluide qui m'a fait beaucoup de bien. Elle mets énormément de source sans pour autant enlever de la fluidité. Je recommande vivement