Les hommes meurent les femmes vieillissent
Isabelle Desesquelles2014

14.6

Dix portraits de femmes. Quatre générations. Une famille.
Naître, grandir, aimer, donner la vie ou mourir, elles sont toutes à la veille de ces heures qui marquent une existence.

« La bouche la plus scellée n'empêchera pas un corps de révéler ce qu'on a fait de lui. »

Elles sont dix. Mères, soeurs, cousines, petites et arrière-petites-filles, elles vont chercher un oubli à L'Éden, l'institut de beauté d'Alice. Certaines sont au bout de leur existence, d'autres au début.
Tour à tour, elles dévoilent leurs secrets, leur fragilité aussi. Sans rien dissimuler, elles disent la jouissance et la défaite, l'allégresse à aimer et les renoncements. Les rides et les bonheurs.

Toutes sont terriblement attachantes et font face à un silence qu'elles apprivoisent. Celui d'Ève, l'absente, sans laquelle elles ont appris à vivre.
Autour de son souvenir, elles réapprendront à être une famille.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 2266261614

2014 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 14 août 2014 | ISBN : 271445819X

• Ollie Le 27 Juillet 2014 à 18:35
    Un court roman sur le corps des femmes, l'acceptation de soi-même et le besoin de se ressources que chacune peut avoir connu dans sa vie. J'ai ri et pleuré avec elles et j'ai aimé les suivre dans les étapes importantes de leur vie. Un bon moment de lecture qui pourra en réjouir un grand nombre.
  • LAURALINE79 Le 17 Septembre 2014 à 12:26
    roman choral très agréable à lire !
  • zoeline Le 06 Mai 2019 à 15:38
    les bouts de vie et les histoires de femme sont toujours très agréables,très riches et même surprenants............mais la fin de l'ouvrage est trés bof, peu de découverte...ca m'a décu!!!