Les Gladiateurs
Anne Bernet2002

17.0

D’abord liés aux rites religieux, les combats de gladiateurs devinrent simples divertissements, sanglants et onéreux, offerts au peuple par les princes ou de riches mécènes. Leur interdiction n’interviendra qu’au Ve siècle. Anne Bernet raconte le quotidien de ces victimes, condamnés ou volontaires. Comblant un vide, car les seules études disponibles, déjà anciennes, ne s’adressaient qu’à des spécialistes, ce livre, des origines de la gladiature à sa survivance moderne, littéraire ou cinématographique, raconte, certes, le quotidien de ces hommes, et parfois de ces femmes, esclaves, condamnés de droit commun, mais aussi professionnels libres presque tous volontaires. Il cherche également à comprendre la place tenue par la gladiature et ses compléments (chasses, condamnations aux bêtes, naumachies, courses) dans la société romaine, ses enjeux politiques, économiques, psychologiques et l’absence de condamnation morale dont elle bénéficia durant cinq siècles.

2002 Editions Le Grand Livre du Mois