Les Gathas: Le livre sublime de Zarathoustra
Zoroastre2011

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BON

Zarathoustra (ou Zoroastre) est le grand oublié de l'histoire des religions. Inventeur du monothéisme il y a 3700 ans, il a donné naissance à la religion des empires perses jusqu'à l'avènement de l'islam, qui persécuta ceux qu'il percevait comme les adeptes d'une religion dualiste et idolâtres. Il faut dire que les Iraniens eux-mêmes avaient, au cours des siècles, oublié jusqu'à la langue des écrits originels de Zarathoustra, les Gathas, et avaient surchargé son message d'éléments étrangers à sa pensée. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la langue des Gathas, proche du sanskrit védique, soit enfin déchiffrée. Le message de ces hymnes d'une grande poésie se révèle étonnamment moderne. Apôtre de la Justesse et de la Pensée Juste, les deux premiers attributs de ce Dieu unique qu'il appelle Ahura Mazda, Zarathoustra veut mener hommes et femmes vers une vie heureuse et dénonce la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants. Les plus grands philosophes grecs se réclamaient de lui, tandis que le judaïsme et le christianisme ont puisé à sa source les notions fondamentales de paradis, d'enfer, de royaume de Dieu. Khosro Khazai Pardis, l'un des grands spécialistes de ces textes et zoroastrien lui-même, nous livre ici une superbe traduction de ces hymnes qui ont fondé le monothéisme. Il nous explique également leur histoire, la philosophie qui s'en dégage et leur influence à travers les siècles.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

Française Langue française | Traduit par Khosro Khazai Paris | 240 pages | ISBN : 9782226220479

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1 commentaire

  • zittia Le 11 Février 2022 à 17:35
    Nous serions en face de l'origine du monothéisme 3700 ans av J.C , intéressant au début j'ai moins aimé la partie chants , on retrouve en gros les principe de l’hindouisme, il faut lire bien d'autre livre avant d'en arriver à celui ci , faute de quoi vous pourriez renoncer à sa lecture

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