Les femmes ont toujours travaillé : Une histoire du travail des femmes aux XIXe et XXe siècles
Sylvie Schweitzer2002

15.0

Se demande-t-on depuis quand les hommes travaillent ? Non, bien sûr. Se demande-t-on pourquoi ils travaillent ? Pas plus. Les interroge-t-on pour savoir si le travail à temps partiel leur conviendrait, s'ils aimeraient se consacrer seulement à l'entretien de la maison et à l'éducation des enfants ? Guère. Pour les femmes, il en va tout autrement. Leur travail est toujours présenté comme fortuit et récent. On feint d'ignorer que les femmes ont aussi été paysannes, commerçantes, ouvrières, employées, infirmières, institutrices. Depuis toujours. Voici l'histoire de leurs métiers et de leur évolution au cours des deux derniers siècles. Mieux vaut être née après 1950 et surtout après 1970...
Historienne, Sylvie Schweitzer est professeure à l'université Lumière Lyon-II. Ses recherches ont toujours porté sur l'histoire contemporaine du travail, qu'il s'agisse de l'usine taylorienne, avec Des engrenages à la chaîne. Citroën 1915-1935, ou des entrepreneurs, avec André Citroën. Le risque et le défi.

2002 Editions Odile Jacob (Histoire)

• Silaya Le 22 Octobre 2023 à 15:48
    Si vous cherchez un ouvrage qui retrace l'histoire de travail des femmes, je vous le recommande. Il est complet, illustrés d'exemples et avec une bibliographie vraiment riche qui pousse à la réflexion.