Les femmes, les jeunes et les enfants d'abord : Investissement social et économie de la qualité
Clément Carbonnier et Bruno Palier2022

Notre système de protection sociale, pensé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ne sait pas protéger les personnes les plus vulnérables. Pauvreté des enfants, précarité des jeunes et des moins qualifiés, difficultés des familles monoparentales : tels sont quelques-uns des nouveaux défis à relever. Répondre aux enjeux sociaux actuels ne peut plus être affaire de simples ajustements mais impose une stratégie globale.

En s’appuyant sur l’évaluation des réformes passées, en France et à l’étranger, et sur une lecture solide des indicateurs économiques, Clément Carbonnier et Bruno Palier proposent une stratégie de la qualité pour toutes et tous. Ce nouveau contrat social repose sur des politiques publiques d’investis­sement social inclusives et une montée en qualité généralisée du système productif. Il permettra de sortir de l’économie du low-cost, et de garantir la qualité de la vie et des emplois de toutes et tous au nom d’une plus grande justice sociale.

2022 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782130632863