Les erreurs inconnues de nos vies
Chitra Banerjee Divakaruni2002

17.0

Certaines illusions sont essentielles. Nous en avons besoin pour vivre. La première et la huitième des neufs nouvelles qui composent ce livre parlent d'écrire. Dans "Mrs. Dutta écrit une lettre", une veuve se demande comment répondre à la question de son amie de Bombay : "Êtes-vous heureuse en Amérique ?". Dans celle qui donne son titre au recueil, Biren, jeune artiste émancipée sur le point de se marier, croit en la vertu rédemptrice du journal intime : forte du livre de comptes de ses erreurs de jeunesse, elle pense avoir atteint une maturité qui la met à l'abri d'égarements futurs, de ces erreurs que les gens "n'écrivent jamais et sont en conséquence condamnés à répéter". Écrire pour se déprendre des leurres que nous inventons par désir de brosser une belle histoire, s'avouer sa négligence, ses dérapages - ces errements que la mémoire impitoyable ne cesse de ramener en surface - afin de relancer l'espérance. Avec sobriété et dignité, l'auteur trace en filigrane de chacune des histoires de ces femmes ordinaires, neuf petites leçons de sagesse exemplaire, exercices sur la voie du détachement

Titre original : The Unknown Errors of our Lives (2001)

2002 Editions Philippe Picquier (Inde/Pakistan)

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile PROBST | 228 pages | ISBN : 2877306100

• Lullypop Le 16 Avril 2023 à 22:08
    J'ai déjà lu deux romans de cet auteur. Ce recueil de nouvelles est très dépaysant et j'aime voir la différence de culture entre l'inde et la culture occidentale.