Les Enfants du lac
Ivar Leon Menger

15.4

Bienvenue sur l’île des cauchemars.

Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d’horreurs se rapprochent.

2023 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | Traduit par Justine Coquel | 272 pages | Sortie : 14 septembre 2023 | ISBN : 9782714498304

• sagweste Le 04 Octobre 2023 à 08:42
    Alors ce roman est une pépite! L'ambiance glauque et complètement survivaliste est absolument génial! J'ai adoré ce roman, palpitant, angoissant au possible. Ce huis clos est terrible, on a envie de les aimer tous les 4, mais il y a un je ne sais quoi qui met mal à l'aide. Pourtant ce n'est pas un défaut d'amour entre eux, ils se protègent, organisent au cordeau une vie sans surprises et soudée.
  • Spleen ✧ Le 08 Octobre 2023 à 22:40
    Alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai adoré l'originalité de cette histoire qui nous rappelle un très célèbre fait divers, et surtout gros point positif pour l'ambiance qui est tellement palpable et angoissante tout au long du récit ! Un petit coup de cœur.
  • Armony22 Le 17 Octobre 2023 à 19:24
    Du bon et du moins bon pour ce thriller psychologique. Un gros manque de profondeur,  mais à côté de ça, le gros point positif, c'est l'ambiance et un petit je-ne-sais-quoi qui a réussi à rendre ce roman totalement addictif.
  • Mickadu72 Le 20 Octobre 2023 à 09:58
    L'ambiance est présente mais il manque beaucoup d'ingrédients pour être à la hauteur des meilleurs du genre. Un premier roman prometteur tout de même.
  • alapagedesuzie Le 21 Octobre 2023 à 00:52
    J’ai adoré la plume de l’auteur et la structure de son roman. Les personnages sont uniques, l’intrigue est si addictive qu’il est difficile de fermer sa liseuse et la finale? Je ne m’attendais pas à ce que le tout se termine ainsi. Bref, pour un premier roman, c’est tout à fait réussi! Un nouvel auteur qui s’ajoute à ma liste et dont je suivrai les prochaines parutions.
  • Nelfe Le 22 Octobre 2023 à 10:46
    Premier roman sympathique, rythmé, mais non exempt de défauts. L'écriture n'est pas mémorable, l'histoire n'est pas des plus originales pour qui est adepte de thriller et certaines clés arrivent comme des cheveux sur la soupe...
  • caromagikbooks Le 30 Novembre 2023 à 17:03
    Je n'ai malheureusement pas été transportée par l'ambiance de ce roman. Pourtant l'histoire de personnes vivant recluses sur une île isolée avait tout pour me plaire. Hélas, j'ai deviné ce qui allait se passer et du coup difficile de s'immerger complément dans le roman.