Gilles Trudel2000

Au cours des trente dernières années, la science a pris une place grandissante dans l'étude des rapports affectifs et sexuels et dans la compréhension des acteurs qui génèrent ce que l'on appelle maintenant les dysfonctions sexuelles. Cependant, l'évaluation et le traitement de ces difficultés demeurent complexes et englobent plusieurs dimensions, notamment les aspects psychologiques, interpersonnels et biologiques. Ces problèmes doivent donc être méticuleusement évalués, souvent par des professionnels de plusieurs disciplines, et traités par des méthodes appropriées. L'auteur de ce livre résume et commente plusieurs centaines de publications et présente à la fois la problématique, l'évaluation et le traitement des problèmes affectant les phases de désir, d'excitation et d'orgasme tant chez la femme que chez l'homme. Il aborde la complexité du fonctionnement sexuel, les rapports entre les fonctionnements sexuel et conjugal, l'impact de la maladie sur la sexualité et l'effet du vieillissement. Il propose un modèle d'évaluation et d'intervention de type multimodal, ainsi que des descriptions détaillées de protocoles d'intervention et des questionnaires d'évaluation. Pour l'étudiant et le professionnel en sexologie, psychologie, médecine, service social, sciences humaines et santé, tout autant que pour la personne désireuse d'en savoir davantage sur ce sujet, ce livre constitue un ouvrage de référence indispensable qui présente les plus récents développements dans la compréhension, l'évaluation et le traitement des dysfonctions sexuelles.

Titre original : Les dysfonctions sexuelles : Évaluation et traitement par des méthodes psychologique, interpersonnelle et biologique (2005)

2008 Editions Presses de l'Université du Québec

Française Langue française | 725 pages | ISBN : 9782760509962