Les deux sacrements
Heinrich Böll

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Trois générations d'une famille allemande d'architectes, les Fähmel. Le vieux Fähmel, le grand-père ; son fils Robert qui, pendant la guerre, est amené à faire sauter, sur l'ordre d'un général fou, la magnifique abbaye Saint-Antoine, édifiée par son père ; soin petit-fils Joseph, désireux, un temps, de reconstruire l'abbaye.
Tous les matins, à neuf heures et demie, Robert se rend à l'Hôtel du Prince Henri pour sa partie de billard. Là, pendant deux heures, il raconte au jeune Hugo, le liftier de l'hôtel, ses souvenirs, mêlés à ceux des autres membres de sa famille.
Les Fähmel ont toujours été, contre les adorateurs de la violence et de la corruption, les partisans du sacrement de l'agneau. Ils ont tenu bon, malgré les désastres qui se sont abattus sur l'Allemagne, au cours de deux guerres successives, et qui risquent de- l'accabler encore. Comme eux, Hugo, pur entre les purs, se dressera contre le sacrement du buffle et sera finalement adopté par Robert Fähmel.
Cette vaste fresque familiale qui se déroule avec en arrière-plan l'histoire collective de l'Allemagne pendant un demi-siècle constitue la trame d'une des oeuvres romanesques les plus riches de Heinrich BöIl.

1 édition pour ce livre

1986 Editions Points

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 2020091348

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !