Les dames de l'Elysée
Bertrand Meyer1987

Le portrait, la vie, le comportement, les goûts, les prudences et les élans des femmes des présidents de la République, passés ou à venir - tel est le propos de ce livre. En historien, Bertrand Meyer-Stabley évoque d'abord les premières maîtresses de maison de l'Elysée depuis l'élection du premier président, Louis-Napoléon Bonaparte, en 1848. En abordant la période contemporaine, l'auteur s'attache spécialement aux " premières dames " de la Ve République. D'abord à celles qui l'ont été : Mmes de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac. Ensuite, à celles qui le seront peut-être si s'accomplissent les rêves élyséens de leur mari : Mmes Balladur, Hue, Jospin, Le Pen, de Villiers. Entretiens inédits, témoignages, enquêtes, anecdotes savoureuses, confidences échappées, banalités calculées, aveux inattendus éclairent les conditions de vie et les jardins secrets des épouses des grands fauves de la République. Procédant par une succession de touches légères, Bertrand Meyer-Stabley finit sans en avoir l'air par dégager la personnalité de ces dix femmes. D'une manière ou d'une autre, quel que soit leur degré de participation à la vie publique, elles sont partie prenante dans la carrière, dans l'image de marque et dans les humeurs, sinon dans les actes, de ceux qui conduisent la politique de la nation.

1987 Editions France Loisirs