Les courtisanes
Dominique Marny et Sylvie Dervin

14.0

Retour aux Mille et une nuits et à Schéhérazade qui, pour sauver sa tête, enchantait le roi Shahriyar de ses contes. Se faisant historienne et prophétesse, utilisant les voix du passé et du futur, traversant d’est en ouest, racontant des destins de femmes qu’à gardée la mémoire, elle nous livre ici une nouvelle histoire de la séduction.

Ainsi de la vie de Taka-O, vendue petite fille comme prostituée, mais qui, après avoir séduit de nombreux et célèbres amants par ses dons de poétesse et de musicienne, rachète sa liberté et épouse l’homme qui sut l’attendre avec amour ; celle de Darima, devenue, à l’âge de douze ans, danseuse sacrée, mais dont la beauté et le talent font rapidement d’elle la plus célèbre courtisane du royaume avant qu’elle se convertisse au bouddhisme ; ainsi des épopées de Theophano, Véronica Franco ou Lola Montès…

Histoires merveilleuse qui nous rappellent inlassablement que les femmes furent souvent les plus grands médiateurs de la vie artistique de leur époque.

1994 Editions JC Lattès

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er janvier 1994 | ISBN : 9791037603579

• Clawdeen_Wolf Le 01 Avril 2024 à 14:25
    J'ai bien aimé le fait qu'on nous présente plusieurs femmes ayant marqué l'histoire à leur manière mis je n'ai pas franchement compris l'intérêt de faire en sorte que ce soit Schéhérazade qui conte l'histoire. Ça ne crée que des incohérences temporelles. J'ai également eu l'impression que certaines histoires étaient survolées.