Les contes du Whisky
Jean Ray1925

16.9

Le « Site enchanteur » est une taverne bondée et enfumée des docks de Londres où gravitent d’étranges personnages, emportés par le whisky « au goût de sang et de larmes». Ils partagent un festin funeste de pitoyables et effroyables aventures d’errants de la mer. Au rythme des hallucinations et des fabulations, le whisky – feu purificateur – permet de dialoguer avec l’ombre et d’en finir avec l’éteignoir d’existences mornes et répétitives. Ici règne le principe de l’anamorphose : le regard sur les choses et sur soi en sort radicalement changé. Ce premier recueil de contes (1925) a signé l’entrée de Jean Ray en littérature. Il est ici rendu dans sa version originale et intégrale.

2019 Editions Espace Nord

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782875684202

2016 Editions Alma

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782362791895

1980 Editions Le Masque

1971 Editions Marabout (Fantastique)

1965 Editions Marabout (Géant)

1946 Editions ATALANTE Bruxelles

• Laly0321 Le 07 Janvier 2019 à 13:54
    Très bon recueil de nouvelles, dans lequel le décor et certains personnages traversent les histoires pour dépeindre une toile de fond sombre et mystérieuse à souhait. Cependant, et malgré les explications en postface, l'antisémitisme marqué de certains personnages ne m'a pas permis d'apprécier le talent de l'auteur... surtout au regard de l'époque dont il est contemporain...
  • Isa De la Montalay Le 18 Décembre 2019 à 16:48
    Une fois n'est pas coutume. Je ne noterai pas ce livre, qui est un bon recueil de nouvelles fantastiques, de facture plutôt classiques. Je n'ai pas réussi à faire abstraction des remarques antisémites qui fleurissent de ça et là au fil des pages.
  • belette2911 Le 23 Juillet 2020 à 20:13
    Un recueil de nouvelles pour les amateurs de récits fantastiques, d’âmes tourmentées, de personnages louches, de marins qui ne sont pas d’eau douce, de vagabonds, de péripatéticiennes, de voleurs sans cols blancs, d’assassins, de bandits, ainsi que d’ivrognes qui hantent les bars, et qui boivent et reboivent... Moyennement aimé car les nouvelles ne sont pas toutes de qualité égale.