Les compagnons de l'Univers, et autres récits d'anticipation
J.-H. Rosny aîné2015

Connu dans le monde entier pour ses récits préhistoriques, J.-H. Rosny aîné a consacré son existence à écrire « le roman de tout le règne animal et végétal préparant la terre à un règne encore quasi virtuel ».

Inventeurs de génie, scientifiques passionnés ou pseudo-savants, l’auteur nous présente toute une galerie de créateurs, des plus sérieux aux plus farfelus. À l’origine de l’Enregistreur Multiplex, du Microphone Radiant ; s’interrogeant sur l’espace et le temps ; la possibilité d’allonger notre espérance de vie ou de l’abréger grâce à de nouvelles armes de masse, ces hommes de sciences effraient et nous captivent en même temps.Véritable précurseur, J.-H. Rosny aîné imagine la première « Communication interplanétaire » avec la planète Mars, et ce, bien avant La Guerre des Mondes de H. G. Wells ! Il pose les bases de la biomécanique, décrit les « Guerres de demain », « Les maladies artificielles » et s’inquiète des excès et dérives de la recherche scientifique. Face à la déchéance de notre espèce, il s’interroge sur la possibilité d’améliorer notre « Longévité », de rajeunir ou de revenir de l’Autre monde.

2015 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 janvier 2015 | ISBN : 9782361831837