Les cheminots dans la Résistance
Cécile Hochard2011

Une spécialiste de l'histoire de la Résistance propose un nouveau point de vue sur l'engagement des cheminots dans ces années sombres. Documents inédits. Quelle est la place réelle de la Résistance dans la France des années noires ? Que savons-nous, aujourd’hui, soixante-cinq ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des cheminots dans cette Résistance ? Ce livre va au-delà des images toutes faites associant rail et Résistance (le saboteur et son pain de plastic). Il montre comment des agents de la SNCF sont entrés en Résistance et pourquoi ; comment ceux qui ont fait ce choix ont pu agir au cœur d’une entreprise dont le réseau était à la fois une cible stratégique et un outil à préserver parce qu’il jouait un rôle économique crucial dans le quotidien des Français. Cécile Hochard est docteur en histoire, et fut chargée de mission à la Fondation de la Résistance en 2003-2004

2011 Editions La vie du rail