Les Cavaliers, L'Assemblée des femmes
Aristophane392

13.8

Devant la maison de leur maître, deux esclaves se lamentent : comment ce dernier, Démos, a-t-il pu se laisser embobiner par un dangereux beau parleur qui ne songe qu à le manipuler (Les Cavaliers) ? Chambardement en vue à Athènes : déguisées en hommes, les femmes prennent place à l'Assemblée et font voter de nouvelles lois qui malmènent l'ordre établi (L'Assemblée des femmes). Maniant la satire avec la puissance comique et la fécondité d'invention qui le caractérisent, Aristophane épingle dans ces deux pièces les travers de la démocratie athénienne, et donne au lecteur de notre temps une image vivante et cocasse de la société antique.
Dossier :
1. Aristophane et l'actualité politique
2. Le débat sur les constitutions politiques, des Anciens aux Modernes
3. Comédie et tragédie
4. La « race » des femmes
5. Utopie collectiviste et gynécocratie.

Titre original : Ἐκκλησιάζουσαι (392)

2019 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 338 pages | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : 9782081451674

• Delkinger Le 09 Juillet 2019 à 19:01
    Lu pour les cours (prépa scientifique). Deux pièces que j'ai trouvé assez étonnantes. L'humour grec n'est donc pas aussi insaisissable que je l'aurais imaginé. Une lecture agréable.
  • LeaCallida Le 22 Septembre 2019 à 12:26
    Je l’ai lu pour les cours mais je n’ai pas spécialement apprécié. C’était long et pas spécialement intéressant, l’humour est assez futile. Cependant, certaines idées et répliques sortent du lot et relèvent le niveau.
  • Loreley4080 Le 20 Octobre 2023 à 16:46
    Lu pour mon propre plaisir, on comprend l'humour et les blagues sont tout à fait compréhensible. Les pièces sont plutôt courtes et finalement assez accessibles.