Les Cahiers du cinéma, Histoire d'une revue, tome 2 : Cinéma, tours et détours, 1959-1981
Antoine de Baecque1991

Si le premier épisode, ( À l'assaut du cinéma) de la saga des Cahiers retrace le fondement houleux d'une famille et d'une identité, le second décrit les errances de la revue dans sa quête perpétuelle de la modernité. Antoine de Baecque reprend le récit où il l'avait laissé, sur la victoire des Cahiers et le succès de la Nouvelle Vague en 1959. Cette fois, il met en évidence un temps de crise dont la revue ne sortira que vingt ans plus tard en passant par de nombreux détours. Parmi eux, la difficulté à se situer par rapport à la Nouvelle Vague qu'elle a "enfantée", le rejet du classicisme rohmerien et de la notion de politique d'auteur vers une théorisation du cinéma et de la critique, la tentation communiste puis maoïste. C'est un retour au cœur du cinéma qui sauve la revue. Fin de l'histoire en 1981, lorsque Serge Toubiana, actuel rédacteur en chef des Cahiers, prend les rennes du journal. De Baecque distingue quatre périodes au cours desquelles il décline l'histoire financière de la revue, la valse des collaborateurs, les orientations de fond, les auteurs de prédilection ou le rapport aux "pères", tels Truffaut, Rohmer, Godard. Lecture dense, réservée aux initiés. --Sophie Paviot

1991 Editions Cahiers du cinéma

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 15 novembre 1991 | ISBN : 9782866421106