Les bonnes intentions
Agnès Desarthe2000

« J'avoue entretenir des rapports conflictuels avec la réalité. La plupart du temps, ce qui m'est servi chaque matin au réveil – je veux parler du monde, du ciel, des bruits de la ville – ne me convainc pas. Je passe une bonne partie de mes journées à scruter je ne sais quel point de la perspective terrestre, à la recherche d'un indice, d'une nouveauté, d'une preuve qu'il y a autre chose, que l'on s'est trompé sur toute la ligne. » Sonia emménage, avec son mari, dans un appartement sur un grand boulevard parisien. Un premier enfant, un second, la vie est belle. Ou pourrait l'être. Car un vieil homme meurt de faim sur le même palier. Comment est-ce possible ? Et que faire ? Armée de sa candeur et de sa générosité, Sonia fait face. Mais les bonnes intentions ont parfois des effets pervers. Romancière de l'ambiguïté, Agnès Desarthe interroge les incertitudes et les paradoxes dont est tissée notre vie, et continue d'explorer d'étranges territoires, à la frontière du réel.

2000 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 25 août 2000