Les bébés d'eau
Charles Kingsley1853

16.8

Le livre raconte les aventures d’un petit ramoneur, appelé Tom. Ce dernier mène une vie difficile, faite de labeurs et de peines, sous la férule de son Maître, le cruel Mr Grimes. Son courage et son bon caractère lui permettent de surmonter les épreuves qu’il endure tous les jours. Mais, après avoir fait fortuitement la rencontre d’une petite fille de bonne famille, Ellie, Tom est malencontreusement amené à tomber dans une rivière, où des fées le transforment en un bébé-d’eau. De ce passage dans une autre réalité, vont découler, pour le petit garçon, des transformations à la fois physiques et psychologiques. La rencontre avec des créatures aussi étranges que variées, ainsi que les leçons de vie et de morale distillées par les fées (dont les remarquables sœurs Mrs Bedonebyasyoudid et Mrs Doasyouwouldbedoneby), amèneront Tom à tirer le meilleur de lui-même, en se débarrassant des mauvaises habitudes et valeurs de son ancienne vie. (Wikipedia)

Titre original : The Water-Babies (1853)

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | Traduit par Henriette Mirabaud-Thorens | 167 pages | Sortie : 29 août 2023 | ISBN : 9788411493413

2013 Editions Oxford University Press (World's classics)

• ScottOphel Le 02 Septembre 2023 à 01:36
    Un très beau conte aux magnifiques morales qui nous plonge dans les profondeurs fluviales à la rencontre des bébés d'eau. Une lecture époustouflante avec de grandes aventures et des rencontres extraordinaires. C'est tout simplement féerique et magique. J'ai adoré plonger dans ce conte et suivre les péripéties de Tom qui l'ont amené à devenir un tout autre petit garçon. Un merveilleux petit livre !
  • marine_livraddict Le 06 Octobre 2023 à 16:46
    Un conte que je ne connaissais pas et qui m'a bien plu. Bien qu'il soit court, il y a des longueurs. Il y a deux parties, et j'ai préféré la seconde où Tom est un bébé d'eau, l'immersion sous l'eau étant très sympathique. Des dénonciations : l'esclavage des enfants, la faiblesse du système éducatif. Une morale : ne pas faire de mal aux êtres vivants, au monde aquatique. De jolies illustrations.