Les beaux messieurs de Bois-Doré
George Sand1972

Un marquis un peu farfelu, riche mais aussi généreux qu'un moine mendiant, et son fils Mario, beau comme un page mais aussi valeureux qu'un gentilhomme, chevauchent dans ce pays de Berry déchiré par les séquelles des guerres de religion. L'action ? et quelle action ! ? se déroule sous Louis XIII, Richelieu et le prince de Condé, mais il y a aussi Lauriane et Pilar. De la farouche huguenote ou de la sombre bohémienne, laquelle gagnera le coeur de Mario ? Les épisodes en marge de l'Histoire de ce roman de cape, d'épée et d'amour nous font revivre cette époque où la France se cherchait encore. Comme l'a écrit George Sand elle-même, « mon rôle n'est pas d'écrire l'Histoire dans ses faits officiels, mais de la chercher dans ses épisodes oubliés ».

2017 Editions Libretto

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782369143215

1972 Editions Presses pocket

• Samology Le 22 Août 2017 à 14:42
    George Sand à une très belle écriture, c'est indéniable. Pourtant, ce roman manque de dynamisme et d'actions. La mise en place est beaucoup trop longue pour être intéressante et je n'ai pas pu m'attacher aux personnages ni à leur histoire, si bien que je n'ai pu dépasser les 200 pages.
  • téman_kojai Le 30 Décembre 2023 à 15:00
    Quel ouvrage ! Un texte de Sand qui ressemble de beaucoup à quelques autres de Dumas. Il y a en ce livre une formation typique que l'on pourrait assimiler au feuilleton (d'un côté c'est bien normal, mais ici je parle bien d'un feuilleton télévisuel). Tout est long, dramatisé à l'excès, avec des retournements de situation rocambolesques... Un roman de cape et d'épées quoi... Courage au lecteur.{15}