Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, tome 2 : L'aiguille creuse et autres histoires
Maurice Leblanc2012

Le précédent volume de cette collection a ressuscité les premières aventures d'Arsène Lupin, telles qu'elles ont été éditées dans le magazine Je sais tout à l'aube du XXème siècle. Ce deuxième volume présente tout d'abord, et toujours dans leur version d'origine, les dernières Confidences du célèbre gentleman-cambrioleur. dans ces merveilles d'histoires courtes parues entre 1911 et 1913, notre héros met tout son talent au service de la vérité, avec l'élégance qu'on lui connaît. Lupin ne serait qu'un mythe, un personnage de roman, s'il n'était maître du secret de l'Aiguille, a écrit Maurice Leblanc. Considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature policière, L'Aiguille creuse constitue la pièce maîtresse de ce volume. Cet immense roman d'amour et d'aventures a d'abord été publié en sept épisodes entre 1908 et 1909. C'est cette version inédite, accompagnée de ses illustrations d'époque, que les lecteurs du XXIème siècle vont découvrir. Placé à la fin de ce volume, Le Retour d'Arsène Lupin est également présenté dans sa version Je sais tout. Publiée dans le magazine en 1920, cette pièce de théâtre est une comédie pleine de charme. C'est aussi un délicieux hommage de Maurice Leblanc à Alexandre Dumas et à son Monte-Cristo. C'est enfin l'ultime apparition d'Arsène Lupin dans Je sais tout. Passions, mystères, trahisons, rebondissements... Arsène Lupin est immortel puisqu'il est de retour.

2012 Editions Jean-Claude Gawsewitch

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782350133539

• Cyan Le 19 Novembre 2020 à 10:26
    Très bonne lecture, très distrayante.