Les Antifeujs : Le Livre blanc des violences antisémites en France depuis septembre 2000
Union des étudiants juifs de France et SOS Racisme2002

Le 10 octobre 2000, à Trappes, une synagogue a été détruite. Le 23 décembre 2000, dans le 4e arrondissement de Paris, le jardin d'enfants d'une école juive a été incendié. Le 11 septembre 2001, un petit garçon a été roué de coups à la sortie d'une école juive d'Aubervilliers. Le 15 septembre 2001, pendant l'office du vendredi soir, les synagogues de Clichy-sur-Seine, de Massy, de Garges-lès-Gonesse et de Villepinte ont été attaquées. Le 31 décembre 2001, l'école Ozar Hatorah de Créteil a été incendiée. Le 25 janvier 2002, à La Courneuve, des pierres ont brisé les vitres d'un car qui transportait les enfants d'une école juive. La liste est longue. Elle pourrait être plus longue. Mais elle pourrait aussi être tellement plus courte ! Ce livre cherche autant à analyser qu'à juger ce nouvel antisémitisme, présent au sein d'une génération pourtant marquée par l'antiracisme. En affirmant ensemble les valeurs qui leur sont communes, l'Union des étudiants juifs de France et SOS Racisme apportent ainsi le témoignage de leur amour à la fois confiant et vigilant de la République française.

2002 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 13 mars 2002 | ISBN : 2702132944