Légendes mythologiques dans le Chou king
Henri Maspero1924

La mythologie de la Chine s’est formée au cours des siècles par la juxtaposition d’éléments d’origine diverse : on y trouve, à côté des anciennes divinités indigènes, certaines grandes figures d’origine bouddhique, qui y jouent parfois un rôle inattendu, des héros historiques divinisés à une époque plus récente, des personnages taoïstes…

Comme il n’y a jamais existé d'autorité ayant charge de la religion, pour en diriger ou en codifier le développement, doctrine et mythologie se sont constituées sans coordination, acceptant les idées et les personnages qui frappaient le plus l’imagination populaire en divers temps, non sans contradictions et doubles emplois.
L'écriture de contes mythologiques commença durant les dynasties des Wei et des Jin (vers 220), quand des auteurs sous l'influence du Taoïsme et des superstitions Bouddhistes, s'intéressèrent aux histoires des dieux et des fantômes.

Le Chou-king n’est pas une histoire proprement dite, mais un recueil d’anciens documents relatifs à l’histoire de la Chine. C’est un des livres sacrés des Chinois, qui renferme les fondements de leur ancienne histoire, les principes de leur gouvernement et de leur morale.

1924 Editions Imprimerie Nationale

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 1er mars 1924 | ISBN : 111111111111111