Légendes du Guatemala
Miguel Angel Asturias1953

12.0

FAIBLE

Quel mélange que ce mélange de nature torride, de botanique aberrante, de magie indigène, de théologie de Salamanque, où le volcan, les moines, l'Homme-Pavot, le Marchand de bijoux sans prix, les " bandes d'ivrognesses dominicales ", les " maîtres mages qui vont dans les villes enseigner la fabrication des tissus et la valeur du Zéro ", composent les plus délirants des songes. Ma lecture me fut un philtre, car cet ouvrage se boit plus qu'il ne se lit. Il me fut l'agent d'un cauchemar tropical, vécu non sans un singulier délice, j'ai cru avoir absorbé le suc de plantes incroyables, ou une décoction de ces fleurs qui capturent et digèrent les oiseaux.
Paul Valéry

Titre original : Leyendas de Guatemala (1930)

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Francis de Miomandre | 179 pages | ISBN : 9782070376247

2004 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Francis de Miomandre | 384 pages | Sortie : 20 mai 2004 | ISBN : 9782070304363

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Francis de Miomandre | 179 pages

2017 Editions Losada

Espagnole Langue espagnole | 219 pages | ISBN : 9789500373142

• dags Le 01 Septembre 2023 à 23:40
    Très déçue, j'ai souffert de ma lecture ; énormément de formulations ampoulées et de métaphores tirées par les cheveux, l'introduction est particulièrement incompréhensible, beaucoup trop de mentions de viol à mon goût. On sent que ça a été écrit par un vieux gars du siècle dernier, et les rares légendes que j'ai comprises étaient inintéressantes en terme de folklore...