Le vase où meurt cette verveine
Frédérique Martin2012

16.1

D'où naissent les livres ? Pour celui-ci, c'est une chanson peu connue de Maxime Le Forestier, «Les lettres», qui m'a bouleversée. Je l'ai écoutée en boucle durant des jours. L'idée d'un roman épistolaire est partie de là.
Pour la première fois en cinquante six ans de mariage, Joseph et Zika se retrouvent séparés. Zika est malade et Joseph, terrorisé à l'idée de la perdre, n'est pas en mesure d'assumer seul la situation. Pour diverses raisons, les enfants les séparent et comme dans un divorce, Zika va vivre chez leur fille Isabelle à Paris, tandis que Joseph se retrouve dans le sud de la France chez leur fils Gauthier. Les vieux amoureux vivent une relation fusionnelle et charnelle, ils n'acceptent cet éloignement que parce qu'il est temporaire. Pourtant, le temps passe et l'histoire ne se joue pas comme ils l'auraient voulu. Et tandis que Joseph découvre le vrai visage de Gauthier, Zika et Isabelle s'affrontent dans un huis-clos sans issue.
Au fil des lettres, les amants se disent leur passion, racontent leur quotidien, analysent les rapports qu'ils entretiennent avec des enfants qui se révèlent tout autres que ce qu'ils laissaient paraître. Chronique d'un drame familial, Le vase où meurt cette verveine est un roman d'interrogations : Y a-t-il un âge pour aimer, quelle vie possible sans autonomie, où se trouve la vérité dans nos relations, notre enfance nous condamne-t-elle, jusqu'où sommes-nous capables d'aller quand nous sommes complètement perdus ?

2014 Editions Pocket

2012 Editions Belfond

• nanapomme Le 23 Septembre 2014 à 18:36
    Un roman magnifique, une fin inattendue. La plume de l'auteur est superbe.
  • NONO 974 Le 10 Mai 2015 à 17:58
    Original , attachant et parfois déprimant ... mais très bien écrit et prenant .
  • sandy54 Le 14 Août 2015 à 18:50
    un tres bon livre c est mon coup de coeur de ce mois si
  • pomm Le 01 Novembre 2016 à 15:06
    Beaucoup d'émotions, tristes et joyeuses, sur une vieillesse qui pourrait nous questionner.
  • GloriousMonkey Le 31 Juillet 2017 à 22:22
    Un très beau roman épistolaire, sur l'amour entre deux êtres, sur leur vie et leurs questionnements... C'est magnifique et déchirant à la fois !