Le tsar Saltan et autres contes
Alexandre Pouchkine, Ludwig Bechstein et Jean de La Fontaine1967

Trois sœurs filent à la veillée devant la fenêtre en faisant des projets d'avenir. Tsar Saltan qui les écoute décide d'épouser celle qui projette de donner au tsar un héros pour enfant, et de prendre ses sœurs comme servantes avec la mère. L'enfant naît lorsque le tsar au loin guerroie, et les deux sœurs jalouses interceptent les lettres, faisant croire au tsar que la reine a enfanté un monstre.

A ta femme un avorton
Est né, mi chair, mi poisson
Une bien étrange bête
Moitié-rat, moitié-rainette.
Le tsar ordonne de les jeter tous deux à la mer dans un tonneau fermé. Lorsque le tonneau aborde une étrange contrée, l'enfant a grandi et voit un vautour attaquant un cygne. Il sauve la vie au cygne pour découvrir qu'il est une princesse merveilleuse et que le vautour était un méchant magicien.

A lui s'offre alors une splendide cité dont il devient le roi sous le nom de Gvidon. Un bâteau de marchands en route pour le royaume de Tsar Saltan accoste chez Gvidon. Le cygne blanc le transforme alors en frelon pour pouvoir suivre le navire. Les marchands font part à Saltan de l'existence de la cité de Gvidon, mais les sœurs méchantes le dissuadent de s'y rendre en parlant de plus merveilleux encore, un écureuil magique qui croque des noix à coquille d'or et à cœur d'émeraude.

1967 Editions O.D.E.G.E. (Contes et couleurs)