Le temps des moussons
Michel Peyramaure221

Parti en 1722 sur l'Atalante, avec son ami Joseph François Dupleix, envoyé à Pondichéry comme membre du Conseil supérieur de la compagnie des Indes orientales, Olivier va vivre durant plus de trente ans la vie des concessions européennes. Partagé entre le Bengale et la côte de Coromandel, il devra mener des expéditions à l'intérieur de l'Inde et jusqu'en mer de Chine, se heurtant à la concurrence des autres compagnies européennes, celle de Londres notamment. Devenu gouverneur des comptoirs français de la Compagnie, Dupleix est confronté à deux responsabilités majeures : faire entrer à la concession les produits rares dont les français sont friands - épices et thé ainsi que soieries et diamants qui ornent les robes des dames de Versailles ; lutter pied à pied contre les ambitions des concurrents anglais, leur livrer une guerre commerciale puis se défendre par les armes. Alors que la paix vient d'être signée en Europe, débute en Inde un conflit à peine déguisé.

2006 Editions Les Presses de la Cité (Sud lointain)