Le Souffle de l'Ouest : Les Plus Belles Affiches de Western
Dominique Blattlin, Patrick Brion et Fabrice Meunier2004

Les affiches sont souvent une source de surprises. On découvre ainsi que " Wagon Master " de John Ford aurait été un western violent, plein de chevauchées et de massacres. L'affiche du " Jugement des flèches " oublie que Rod Steiger est le héros du film et lui préfère une Sorita Montiel dressée face au spectateur et celle du " Repaire de l'aigle noir " de Paul Landres présente une Lola Albright curieusement plus dénudée que dans le film... Inversement, la rigueur du "Train sifflera trois fois" est bien absente de son affiche, joyeusement kitsch. A la beauté de celle des "Bravados" répond celle, très curieuse et très symbolique, du "Sergent noir" de John Ford. Dans ce monde d'hommes, les femmes sont loin d'être oubliées par les dessinateurs et Jane Russell, Virginia Mayo ou Barbara Stanwyck semblent régner en maîtresses sous le crayon ou le pinceau.

2004 Editions Carnot

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 novembre 2004 | ISBN : 9782848550916