Le Songe d'Ariel
Alexandra Schwartzbrod2012

14.0

Dans le désert, un ranch hors norme se dresse au milieu des sables. Des hommes armés veillent sur un mort-vivant. Un homme qui incarnait autrefois la force armée et la puissance. L'ex-Premier ministre d'Israël, Ariel Meron. Il n'est plus qu'un corps sans chair. Son visage émacié disparaît sous la barbe et les cheveux longs. Les côtes saillent sous sa peau nue, blanche et fine telle une feuille de papyrus. Les médecins assurent que son cerveau est mort.
Pourtant, un matin, il se réveille. Arrache ses perfusions. Se lève.
Ariel serait-il le Messie? Il en est convaincu. Il a été envoyé du néant pour ramener la paix.
La nouvelle se répand dans tout le pays. Et le miracle a lieu : sépharades, ashkénazes, Russes, Arabes, Éthiopiens, religieux, laïcs, pacifistes ou va-t-en-guerre, les Israéliens célèbrent tous le réveil du grand homme.
Cette liesse sera de courte durée...

2012 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 janvier 2012 | ISBN : 9782070134564

• lisagiraudtaylor Le 21 Juin 2020 à 10:10
    Lien entre Adieu Jérusalem et Les Lumières de Tel-Aviv, on fait la connaissance d'un ancien Premier Ministre dans le coma, qui se réveille, animé tel un messie... et découvre que le mur est de sa création... bref, un long voyage intérieur comme extérieur dans le Grand Israël... un peu en deçà des deux autres ouvrages de la trilogie.