Le sommeil dans tous ses états
Demien Léger2010

A l'heure où le sommeil et ses pathologies sont enfin pris au sérieux, le Professeur Damien Léger fait le point sur les dernières avancées scientifiques en la matière.

Le sommeil occupe un tiers de notre vie. Il est temps de prendre en compte ces heures essentielles qui conditionnent notre bien-être. Que vivons nous vraiment au long de ces nuits où nous rêvons que nous sommes poursuivis par un tueur en série ou que nous avons la faculté de voler ?

Cet ouvrage fait le point sur les toutes dernières découvertes en la matière et explique en quoi le sommeil est révélateur de ce que nous sommes.
On y découvre par exemple que, pendant la phase de sommeil paradoxal, le cerveau redouble d'activité, le rythme de notre cœur augmente et nos yeux s'agitent frénétiquement derrière nos paupières. Ou encore que chaque âge a ses besoins et sa qualité de repos. L'adolescent que vous n'arrivez pas à tirer de son lit n'est pas forcément un paresseux mais simplement en déficit chronique de sommeil. Si les jeunes mariés dorment moins bien que les célibataires, la tendance s'inverse avec le temps. Le cadre dynamique urbain et l'ouvrier de nuit vivant à la campagne n'ont pas les mêmes problèmes pour dormir; mais tous mettent le bruit en tête des perturbateurs de sommeil.

Cet ouvrage s'adresse à tous les âges et toutes les classes sociales. Couche-tard ou couche-tôt, gros dormeur ou insomniaque, somnambule ou simple ronfleur (pas toujours si simple justement...), ce livre permet à chacun d'apprivoiser son horloge biologique et passe au crible les solutions pour mieux dormir

2010 Editions Plon

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 mars 2010 | ISBN : 9782259209694