Le Silence de la mule
Gilbert Bordes2001

Honteusement exploitée par ses maîtres, abusée par les hommes, Jeanne, une gamine sourde et muette au regard noir n'inspire que pitié et méfiance. On l'a surnommée la Mule et certains, dans ce hameau corrézien, se demandent si elle a une âme. Quand, en 1945, Antoine Rolandier, héritier d'une longue lignée de meuniers, revient enfin chez lui, c'est pour découvrir sa maison incendiée, sa famille disparue, son héritage volatilisé. Et cette étrange fille qui rôde toujours autour du moulin en ruine, à l'endroit même où le torrent devient rivière... Comment Jeanne pourrait-elle aider cet homme seul, impatient de revivre après des années d'errance et de guerre ? Et si la Mule, murée dans son silence, savait où se cachent les sacs d'or du grand-père ? Si peu à peu, grâce à l'affection et à la patience d'Antoine, elle redevenait un être humain à part entière ?

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 276 pages | ISBN : 9782266122245

2004 Editions Pocket

Française Langue française | 276 pages | ISBN : 226612224X

2002 Editions France Loisirs

2001 Editions Le Grand Livre du Mois

• Narcotictic Le 07 Février 2016 à 20:20
    Trouvé pour rien dans une brocante, c'est une très belle surprise, lecture agréable, j'ai été triste de quitter l'Etanchade..
  • Roxymoka Le 19 Janvier 2020 à 11:56
    Roman du terroir, style un peu désuet mais histoire touchante, pas mal !