Le siècle de Dieu
Catherine Hermary-Vieille2013

La traversée du siècle de Louis XIV et de la Régence par deux femmes de la haute noblesse bretonne.

Anne-Sophie Le Tellier épouse à 16 ans Charles de Vieilleville. Sans fortune, sa cousine Viviane rejoint les Soeurs de la Charité. L'une fréquente la Cour et les salons parisiens, l'autre côtoie un monde de misère.
Catherine Hermary Vieille a l'art de nous faire vivre l'Histoire en mêlant personnages de fiction et faits réels : Charles meurt en Louisiane où il accompagnait Cavelier de la Salle, un amant maléfique compromet Anne-Sophie dans l'affaire des poisons, son second mari est impliqué dans les cercles de dévots... La jeune femme perdra dans l'aventure toutes ses illusions sur la vie mais aussi sur le Roi.
L'auteur trace le portrait terrible d'un Louis XIV vieillissant, mégalomane, despotique et intolérant, qui abolit l'Édit de Nantes, anéantit jansénisme et quiétisme (dont les figures principales, Fénelon et Madame Guyon, seront écrasées avec la bénédiction de leur amie Madame de Maintenon), qui va laisser la France exsangue. L'or et le velours côtoient la sueur, les dépenses immodérées la misère, les ambitions les plus ridicules la lutte pour la survie. Le Siècle de Dieu est un livre sur l'amour, de la passion humaine la plus physique à l'amour éthéré de Dieu.
L'histoire d'une famille décomposée, recomposée dans le bonheur et la souffrance, celle d'un siècle qui voit s'édifier toutes les bases de la Révolution.

2015 Editions Le Livre de Poche (Historique)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 décembre 2015 | ISBN : 9782253017363

2013 Editions Albin Michel

• Loveofbook Le 10 Mars 2013 à 17:11
    J'ai abandonné, je déteste faire ça mais là c'était vraiment trop lent pour moi, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire ni a aimé les personnages ... Quel dommage !
  • joyeux-drille Le 25 Octobre 2013 à 17:54
    Passionnante plongée dans le règne de Louis XIV sous un angle particulier : celui de la religion. Ou comment se développent toutes sortes de courants remettant en cause l'autorité de l'Eglise et donc l'absolutisme du Roi. Au cours d'une histoire qui couvre près de 60 ans, à travers la vie de 2 femmes, on découvre ces luttes de pouvoir qui ont dessiné le pouvoir français, au dépens du peuple...
  • Arya Heldowin Le 20 Mars 2024 à 14:52
    Difficile lecture, avec un style de discours indirect, des personnages très éloignés qui servent juste à décrire les courants de pensée rigoristes et la montée de l'absolutisme. Je ne garderais pas l'ouvrage