Le sang des immortels
Richard Le Boloc'h et Eric Le Boloc'h2009

13.0

En ce jour de rentrée de l’Académie française, les membres de l’illustre compagnie attendent avec impatience l’allocution de leur confrère dramaturge François Plantin à propos de la féminisation de notre langue.
Pourtant, le discours ne sera jamais prononcé. François Plantin a mis fin à ses jours, ici même, sans laisser d’explication.
Pour le commissaire Hippolyte Marie-Rose, il s’agit au départ d’établir simplement un rapport. Mais ses premières constatations démontrent que le suicide n’est pas évident. Beaucoup de détails le laissent perplexe, et certains académiciens lui paraissent ambigus. Et puis, le royaume des Lettres recèle bien des mystères qui attisent les passions… Aidé par Caroline Voltaire, restauratrice de livres anciens, Hippolyte Marie-Rose va tenter de percer ces secrets… Et le sang des Immortels va de nouveau couler, dans une valse macabre de rancœurs, de vengeance et de trahison.

2009 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 274991082X

• Colombe-de-l'Espérance Le 12 Octobre 2017 à 09:35
    Le contexte de l'Académie Française m'a donné envie de me plonger dans le roman, mais l'affaire s'est révélée trop alambiquée en conclusions, et même s'il y avait un bon sens du suspens, les détails étaient parfois trop morbides et il manquait quelque chose... dommage !