Le Royaume des femmes
Ricardo Coler2012

14.5

Les Mosuo sont l'une des dernières sociétés matriarcales au monde. En 2006, le journaliste argentin Ricardo Coler a séjourné parmi eux pendant plusieurs mois. Il souhaitait voir de ses propres yeux le fonctionnement d'une communauté dans laquelle les femmes ont le pouvoir, où l'homme et la femme ne vivent jamais en couple. Une société dans laquelle les enfants ne savent pas ce qu'est un père. Une société aux antipodes de la nôtre et qui, pourtant, semble fonctionner parfaitement. Un témoignage captivant qui bouscule les idées préconçues sur le féminin et le masculin.

2012 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Danièle Darneau | 153 pages | Sortie : 2 février 2012 | ISBN : 9782258090293

• Macheti Le 01 Août 2021 à 00:58
    Le livre n'entre pas en profondeur et les préjugés de l'auteur prennent parfois le dessus, mais il n'en reste pas moins qu'il est fascinant d'apprendre sur la conception de la famille et de la sexualité, la division du travail, la prise de décision, etc, chez les Mosuo. Ça remet les idées en place et nous fait prendre conscience des construits sociaux de notre propre culture.