Le renard et le hérisson
Stephen Jay Gould2012

17.0

Dernier livre de Gould, Le Renard et le Hérisson est aussi une manière de testament intellectuel : le programme de son œuvre vulgarisatrice – réconcilier la science et les humanités – est le sous-titre de l'ouvrage. Avec une merveilleuse érudition qui relie Archiloque à Swift, Nabokov à Claude Perrault et Edgar Poe à Érasme, et dans une prose foisonnante, voire baroque, il retrace les grandes lignes de la Révolution scientifique et de la vieille querelle entre science et humanités, à laquelle il propose avec sagesse de mettre fin.

À la fois chercheur scientifique et écrivain, Gould dévoile les trésors de rhétorique qui structurent le discours scientifique et souligne l'importance des thèmes savants dans l'art et la littérature. Régler son compte au vieux mythe des " deux cultures " : tel aura été le dernier combat de S.J. Gould.

Titre original : The Hedgehog, the Fox and the Magister's Pox (2012)

2012 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Witkowski | 384 pages | ISBN : 9782757826331