Le Rameau d'or, tome 1 : Le roi magicien dans la société primitive - Tabou et les périls de l'âme
James Georges Frazer1903

Le Rameau d'Or est certainement l'œuvre la plus célèbre de la littéraire ethnologie mondiale. C'est en 1880 que James George Frazer entreprend cette gigantesque fresque des mythes et des rites de l'humanité ; publié entre 1911 et 1915 en Grande Bretagne sous sa forme définitive en douze volumes, Le Rameau d'Or paraît en traduction française entre 1925 et 1935 : c'est cette traduction intégrale, depuis longtemps introuvable, que la présente édition remet enfin à la disposition du lecteur français. Véritable " encyclopédie des faits religieux ", selon l'expression de l'un des fondateurs de l'anthropologie française, Marcel Mauss, Le Rameau d'or marque un moment capital de la réflexion ethnologique, dans la mesure où Frazer non seulement ordonne une masse énorme de faits recueillis par les ethonologues, les historiens des religions et les spécialistes du folklore, mais encore traite ces matériaux à l'aide des outils conceptuels élaborés au long du XIXe siècle par ses devanciers.

Titre original : The Golden Bough (1890)

1998 Editions Robert Laffont (Bouquins)