Le pourrissement des sociétés
Paul Virilio, Georges Perec, Jean Duvignaud et Jean-Michel Palmier1975

Remettre en question les idées sur lesquelles reposent les idéologies politiques et la bonne conscience occidentale, entreprendre une investigation de la vie quotidienne moderne, chercher les éléments d'une critique capable d'affronter les dimensions imprévisibles de l'expérience commune, tels sont les buts de notre démarche.
Toutes les pensées politiques ou sociales font l'option que les sociétés se conservent. Nous partons de l'idée qu'elles se détruisent : les sociétés occidentales se décomposent et nous ne pouvons dire ce qui viendra après elles.
La libération de l'instinct de conservation autorise la répression, la dégradation de l'espace aide à décomposer notre conscience et notre vie. Au moment du nazisme, déjà, de tels évènements se sont produits.
La destruction des sociétés impose l'étude de tout ce qui se cache sous le terme de "mutation" : un nouveau type de civilisation fera-t'il suite à ce pourrissement. Ou autre chose ? Ou rien ?
J.D.

"C.C." est un lieu critique - où ne s'impose aucune doctrine.

1975 Editions 10/18 (Cause Commune)