Le plan déchiqueté
Abe Kôbô1967

Le plan déchiqueté nous raconte une histoire mystérieuse pleine de suspense où une intrigue quasi policière se superpose à un drame spirituel. Le personnage central - on hésite à dire le héros - est un chasseur, un détective privé qui recherche un disparu dans l'immense désert de la cité moderne. La poursuite - violente, parfois cauchemardesque - le conduit de plus en plus profondément dans les bas-fonds de Tokyo : entreprises frauduleuses, spectacles douteux, chauffeurs de taxis en marge de la loi, voyous qui rançonnent homosexuels et drogués, hommes d'affaires qui font commerce de la corruption et de la mort A mesure que le rythme s'accélère, les disciplines professionnelles qui lient le détective au monde réel exigent paradoxalement qu'il "devienne" en quelque sorte l'homme qu'il recherche. Il lui faut penser comme pense son gibier, agir comme il agit. Peu à peu, inéluctablement, impitoyablement, son identité, sa personnalité, son moi vont se confondre avec ceux du disparu Kôbô Abé est né en 1924. Son roman le plus célèbre. La Femme des sables (Stock) a été couronné, en 1962, par le Prix Akutagawa, l'équivalent japonais du Goncourt et par le Prix du meilleur Livre Etranger à Paris en 1967. Kôbô Abé est également l'auteur de L'homme-boîte et La face d'un autre (Stock) ainsi que de plusieurs pièces de théâtre, scénarios et romans de science-fiction. Kôbô Abé est mort le 22 janvier 1993.

Titre original : Moetsukita chizu (1967)

1998 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Jean-Gérard Chauffeteau | 272 pages | ISBN : 9782234020351