Le plaisir et les mères : Féminité et maternité
Danielle Bastin1997

Après la naissance du premier enfant, de nombreuses femmes, profondément perturbées — physiquement et psychiquement — par l'accouchement, rencontrent de réelles difficultés dans leur couple. Le passage à l'état de mère, la « traversée maternelle », entraîne très fréquemment la perte du désir, le refus, voire la peur, des relations sexuelles. Cette désaffection provient-elle du surgissement d'interdits nouveaux ? Pourquoi la mère, en quelque sorte comblée par l'enfant, devient-elle indifférente au plaisir ? A la fois psychanalyste et sage-femme, Danielle Bastien a recueilli les propos de jeunes mères sur leur vie sentimentale et sexuelle, puis a confronté son enquête au discours de la psychanalyse sur la féminité. Elle décrit ainsi l'effritement, la disparition ou la délicate renaissance du désir et, avec subtilité, nous introduit au cœur d'un sujet quelque peu tabou, celui de la sexualité à l'œuvre dans la maternité. Danielle Bastien est psychanalyste, responsable de l'Unité clinique du couple dans un service de santé mentale (Chapelle-aux-Champs, Bruxelles), et chargée de cours à la faculté de psychologie de Louvain.

1997 Editions Imago

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 9782911416058